Voici le topic concernant le Fonctionnement de la section "Débats"

Pour voir les Modérateurs de section, c'est juste ici

Si tu ne peux pas créer de topic par toi-même, la démarche à suivre est juste ici.

On a regroupé ici tout ce que tu pouvais avoir besoin de savoir au sujet des débats !
Il est conseillé de tout lire attentivement avant de participer à cette section.

Notions

Qu'est-ce qu'un débat ?
C'est une discussion qui vise à mettre en route tes petits neurones et à développer ta capacité d'argumentation

Sur quoi repose un débat ?
Le débat est fondé sur la discussion de pensées morales à propos de divers sujets de société, mais également sur la contestation : et oui, tu ne peux pas toujours avoir raison.

Pourquoi un débat ?
Il est important pour toi de construire une réponse argumentée !!
Participer à un débat ne revient pas à se contenter de dire "oui, je suis d'accord avec untel" ou "c'est du nawak" ou encore "moi, je dis que... point final !"
Pour défendre ton idée, tes convictions, il est nécessaire d'étoffer tes réponses, pour montrer jusqu'à quel point tu es convaincu, et non pour donner la migraine aux autres et la flemme de te répondre.

Pourquoi argumenter sa réponse ?
Sans argumentation, même minime, tes réponses semblent fades, dénuées d'intérêt..en fait ça donne l'impression que tu as quelque chose à dire, mais que tu n'arrives pas à poser ta pensée par écrit..ou tout simplement que tu ne cherches qu'à poster le plus possible de messages.

Comment se passe un débat ?
Dans le respect et le calme. Chaque participant doit avancer une thèse et d'argumenter. Il va de soi qu'il faut être ouvert à des avis différents du sien, et qu'il faut accepter de considérer des points de vue très divergents (diversifiés).
De plus, il est important de lire les réponses précédentes plutôt que de répondre aveuglément.

Quel est le vocabulaire propre au débat ?
Thèse : Proposition que l'on avance et que l'on soutient par des arguments.
En clair, c'est ce que tu penses toi, ton opinion !
Anti-thèse : Opposition de pensées ou de mots. En clair, c'est le contraire de la thèse.
Synthèse : Le juste milieu entre la thèse et l'anti-thèse
Un exemple : Thèse : Blabla c'est génial Anti-thèse : blabla ça pue (ça lag trop) Synthèse : Blabla c'est trop coooooool même si des fois ça lag!
Argument : Preuve, raisonnement destiné à appuyer une proposition. En fait, c'est la raison que tu donnes pour affirmer ta pensée. C'est une sorte de justification, qui sert à prouver que tu as raison.
Convaincre : Amener, par des raisonnements ou par des preuves, à reconnaître un fait. Donc amener quelqu'un à reconnaître que ce que tu dis a du vrai.
Persuader : Déterminer à croire, à faire quelque chose. Il s'agit d'amener quelqu'un ou d'avoir l'intime conviction d'un fait : c'est plus fort que convaincre !

Fonctionnement

À quoi sert la section "Débats" et quelle différence elle a avec le sous-forum "Débats Pourris" ?
La section "Débats" concerne, en bref, tous les sujets sérieux, ils peuvent être d'actualité, concerner énormément de chose, ils ne doivent pas avoir de rapport avec Blablaland, pour celles ayant un rapport avec Blablaland, c'est dans la section "L'univers de Blablaland". Sa grande différence, est que le contenu du débat est sérieux et argumentatif, les règles lors des posts sont égalements plus stricts, car on vous oblige à répondre en argumentant. Pour le sous-forum "Débats Pourris", il ne concerne que des débats pas très sérieux qu'on s'est déjà posé tel que "Chocolatine ou Pain au Chocolat", les posts répondant peuvent être court, on n'attend pas d'argument de votre part.

Quels sujets peuvent être abordés ?
Eh bien tout, de la vache qui rit aux libertés humaines pourtant régient par les lois de la nature. Il y a cependant deux petites exceptions : la politique et la religion.

Pourquoi pas de politique ?
Blablafantasy est avant tout un t'chat pour ados fréquenté par des personnes d'âge très différents. La politique crée des conflits et amène de nombreuses tensions, si tu ne me crois pas, regarde le journal télévisé et comment s'énervent les adultes à ce sujet !

Pourquoi pas de religion ?
La religion, tout le monde en a une (même si c'est celle de ne pas en avoir : l'athéïsme ou l'agnostisme), pas besoin d'en faire un drame, il faut juste toutes les respecter. De plus, les guerres de religions existent toujours et blablafantasy n'est pas un champ de bataille.
Le seul dieu ici est le Grand Sage.

Puis-je faire mon propre débat ?
Bien entendu, mon cher petit blablateur téméraire et pensant ! Tu penses, donc tu es, donc tu peux le faire. Tu auras cependant besoin de l'aide d'un modo que tu devras contacter (la liste se trouve en haut).

Comment faire une bonne proposition de débat ?
Tout d'abord, vérifie si ton débat n'existe pas encore (ou un débat très proche où tu pourrais poser ta question). Ensuite envoie un MP avec le sujet de ton débat à l'un modérateur qui s'occupe de cette section. Pense à bien lui expliquer ce que tu as en tête, un simple titre n'est pas toujours très clair/explicite.
Il te faudra ensuite rassembler quelques idées directrices et quelques documents sur le sujet.
Quand tu es prêt, demandes au modo que tu as contacté si c'est bon, il te créera un topic ou te dira où poster. (si ce n'est pas bon, ne t'énerve pas, on t'aime quand même ^__^).

Comment donner une bonne réponse à un débat ?
En donnant plein d'arguments dedans, expliquant tes paroles et en évitant de reprendre exactement ce qu'a dit quelqu'un d'autre. Réfléchis bien à ce que tu écris et organise ta réponse.
Il ne faut pas donner d'arguments de force (exemple : j'ai raison parce que j'ai plus d'XP que toi).
Pas d'insultes, de réponses bidons, etc. De plus, il faut que tu respectes à la lettre les règles. (+lien)

Merci de contacter un modérateur de section si vous penser voir/voyez quelque chose d'anormal dans un topic !