LE VOYAGE DE CHIHIRO
« Le voyage de Chihiro » est un long-métrage japonais sous la forme d'animation réalisé par Hayao Miyazaki en 2001, il dure 2h02. Le titre original de ce film est « Sen to Chihiro no Kamikakushi ». Il est sorti au cinéma le 10 avril 2002 en France.

SYNOPSIS
En déménageant, Chihiro et ses parents se trompent de route et se retrouvent dans un chemin de forêt, au bout de ce chemin se trouve un énorme bâtiment rouge qui possède un long tunnel. Le père décide d'aller voir, mais Chihiro, elle, refuse. Mais elle part finalement avec ses parents après avoir eu peur d'une statue qui se trouve à l'entrée. Ils tombent dans un parc qu'ils croient abandonné. En traversant la prairie ils découvrirent un village, rempli de restaurants collés les uns aux autres. Guidés par une douce odeur de nourriture les parents s'infiltrent dans l'un d'eux qui semblait vide, et commencent à manger tout ce qui s'y trouve. Chihiro a peur et refuse de se joindre à eux. Elle part donc visiter et tombe sur un jeune garçon qui semblait très méfiant et mystérieux. Il lui dit de s’enfuir avant le couché de soleil. Alors que des formes bizarres, des créatures surnaturelles apparaissent elle part rejoindre ses parents mais elle ne les retrouve pas, elle se trouve face à deux énormes porcs en train de se goinfrer, portant les habits de ses parents. Mais comme cela a-t-il pu arriver ?

CAST - Contient des spoilers
Chihiro Ogino / Sen : une petite fille de 10 ans. Pour survivre dans cet autre monde, elle doit abandonner son nom, et devient Sen. Elle travaille désormais pour la sorcière Yubâba au temple des bains.
Akio Ogino & Yûko Ogino : Les parents de Chihiro qui se retrouvent transformés en porcs au début de l'histoire.
Yubaba : La sorcière qui dirige le bâtiment. Elle utilise la magie et dirige de façon stricte ses employés. Elle a un bébé nommé Bou.
Haku : Ami de Chihiro qui l'aide pendant toute l'histoire, mais il est le disciple de Yubaba qui lui enseigne la magie, il est craint et respecté par tous les employés des bains. Il peut également se transformer en un dragon et obéit à des ordres secrets de sa maîtresse. 
Bou : Un bébé géant qui est le seul a pouvoir contredire Yubaba sans risquer sa vie. Il ne fait que réclamer, se plaindre et menacer... jusqu'à ce qu'un sortilège le change en rat obèse et inoffensif.
Lin : une fille courageuse de 17 ans qui travaille à Aburaya. Elle connaît parfaitement les lois de survie dans le dur monde des bains et doit s'occuper de Chihiro lors de son arrivée dans le monde des esprits.
Kaonashi : Le "sans-visage" est un personnage énigmatique qui peut se rendre invisible et dont le visage est caché par un masque. Il semble venir d'un monde différent de celui d'Aburaya. Est-ce un dieu, un esprit malin? Son identité et ses intentions semblent être un mystère.

VISIONNER LE FILM
Bande-annonce
Netflix
Analyse du film

AVIS PERSO
J'ai vu ce film pour la première fois en primaire, et il a marqué mon esprit. J'étais en quelques sorte traumatisée par le personnage du sans-visage, certaines scènes du film étaient gravées vivement et j'ai tenu un sentiment négatif du film pendant de nombreuses années. Avec l'âge, j'ai commencé à être de plus en plus exposée à la culture des films Ghibli et à le rappeler de certaines scènes... j'ai finalement sauté le pas vers mes 15 ans, je crois, pour le revisionner avec des yeux plus adaptés au contenu. Et c'est devenu un de mes films préférés. J'ai développé un très gros attachement à ce film et à ses personnages, je pense parce que j'ai ressenti tellement de négatif pendant des années à son encontre, pour finalement réaliser qu'il s'agit d'un film magnifique.

Bon visionnage