Coucou ! Je souhaite aujourd'hui vous parler d'une licence qui fait aujourd'hui partie de ma vie et que j'adore, et que vous avez déjà probablement regardé, Pokémon !

Mais c'est quoi Pokémon ?
Pokémon est à l'origine un jeu vidéo crée par "Satoshi Tajiri" en 1996 sous le nom de "ockets Monsters" au Japon avec les versions Rouge & Verte. Les jeux Pokémon consistent à y capturer des monstres qui possèdent des capacités appelés "okémon" et de les faire se battre, dans la plupart des Jeux, le joueur doit récupérer 8 badges en affrontant 8 champions d'arènes puis vaincre le conseil des 4 (ligue) pour terminer avec le maître de la ligue de la région.

Que raconte la série Pokémon ?
L'animé Pokémon reprend un peu le même concept que les jeux jusqu'à la saison 20. Jusqu'à la saison 25. On y suit les aventures de Sacha Ketchum, originaire du Bourg Palette dans la région de Kanto, il est nouvellement dresseur de Pokémon. Son objectif est de devenir un jour Maître Pokémon. Pour cela, il va combattre les champions jusqu'à accéder la ligue, cela se déroulera comme ça dans la plupart des saisons de Pokémon. Selon les régions, Sacha sera accompagné de personnes différentes pour le suivre dans la région qui généralement des personnages que l'on retrouve dans les jeux. Les antagonistes de la série sont Jessie & James appartenant à une organisation criminelle "Team Rocket" et tente délibérément de voler Pikachu à Sacha. À partir de la saison 26, Sacha n'est plus protagoniste de la série de Pokémon et l'histoire reprend depuis le début avec Liko et Rhod comme protagoniste, l'histoire ressemble un peu plus à celui qu'on attendrait d'un animé, ils tentent, eux aussi, de devenir les meilleurs dresseurs, ils explorent les régions de Pokémon à la recherche d'un Rayquaza Shiny appartenant à un Lucius, mais sont malheureusement suivis par un groupe de méchant appelés "Les Explorateurs" qui veulent voler le pendentif de Liko.
Anecdote : Le nom japonais de Sacha est Satoshi, le nom de son créateur. Lorsque son nom anglais a été choisi "Ash", la VF à souhaiter prendre un prénom ressemblant à celui en anglais.
Anecdote 2 : La Français est l'une des seules langues à avoir des noms de Pokémon propres à lui avec l'Allemagne, l'Anglais et le Japonais. Dans la plupart des autres, les noms de Pokémon sont en anglais.

Les différentes saisons de Pokémon
Les saisons de Pokémon sont généralement divisées en plusieurs "cycle". Un cycle correspond à des changements aux niveaux de l'animé (Changement du groupe, Changement de Régions). À partir du 2ème cycle, l'aventure ne se déroule quasiment que dans une région unique associé à un jeu vidéo. Il est d'ailleurs possible de regarder un cycle sans avoir celui juste avant.

Pockets Monsters : Ep 1 à 274

Saison 1 - Ligue Indigo

Ligue Indigo raconte les aventures de Sacha dans la région de Kanto jusqu'à la fin. Il s'agit de la seule saison qui contient toutes les aventures de Sacha dans une seule région. Il est accompagné par Ondine & Pierre.

Saison 2 - Les Îles Oranges

Les Îles Oranges raconte les aventures de Sacha lorsqu'il doit se rendre aux Îles Oranges afin d'y ramener un oeuf donné par le Prof. Chen. Il est accompagné par Ondine & Pierre.

Saison 3 - Voyage à Johto

Voyage à Johto, et les saisons 4 & 5 raconte l'histoire de Sacha lorsqu'il poursuit son aventure dans la région de Johto. Il est accompagné par Ondine & Pierre.

Saison 4 - Les Champions de Johto
Saison 5 - La quête Ultime

Advance Génération : Ep 275 à 466

Ce cycle présente les aventures de Sacha lorsqu'il se retrouve dans la région de Hoenn. Il est accompagné par Pierre, Max et Flora.

Saison 6 - Advanced
Saison 7 - Advanced Challenge
Saison 8 - Advanced Battle
Saison 9 - Battle Frontier

Diamant et Perle : Ep 467 à 657

Ce cycle présente les aventures de Sacha lorsqu'il se retrouve dans la région de Sinnoh. Il est accompagné par Aurore & Pierre.

Saison 10 - Diamant et Perle
Saison 11 - DP Battle Dimension
Saison 12 - DP Combats Galactiques
Saison 13 - DP Les Vainqueurs de la Ligue de Sinnoh

Noir & Blanc : Ep 658 à 799

Ce cycle présente les aventures de Sacha lorsqu'il se retrouve dans la région d'Unys, inspirée des États-Unis. Il est accompagné par Rachid & Iris.

Saison 14 : Noir & Blanc
Saison 15 : Noir & Blanc - Destinées Rivales
Saison 16 : Noir & Blanc - Aventures à Unys / Noir & Blanc - Aventures à Unys et au-delà

XY : Ep 800 à 939

Ce cycle présente les aventures de Sacha lorsqu'il se retrouve dans la région de Kalos, inspirée de la France. Il est accompagné par Lem, Clem & Serena.

Saison 17 : La série XY
Saison 18 : La série XY - La quête de Kalos
Saison 19 : La série XYZ

Soleil et Lune : Ep 940 à 1085

Ce cycle présente les aventures de Sacha lorsqu'il se retrouve dans la région d'Alola, inspirée de Hawaii. Il est accompagné par Kiawe, Néphie, Lilie, Barbara et Chrys.

Saison 20 : Pokémon, la série : Soleil et Lune
Saison 21 : Pokémon, la série : Soleil et Lune - Ultra-Aventures
Saison 22 : Pokémon, la série : Soleil et Lune - Ultra-Légendes

Les Voyages : Ep 1086 à 1232

Ce cycle présente les aventures de Sacha lorsqu'il se retrouve notamment dans la région de Galar, inspirée de l'Angleterre. Il est accompagné par Goh.

Saison 23 : La série : Pokémon, les voyages
Saison 24 : La série : Pokémon, les voyages d'un Maître
Saison 25 : La série : Pokémon, les voyages ultimes

Les Horizons : Ep 1 à 89 (série en cours)

Ce cycle présente les aventures de Liko & Rhod qui parcourent le monde pour retrouver un Rayquaza Shiny.

Saison 1 : La série : Pokémon, les horizons
Saison 2 : Pokémon, les horizons – saison 2 : À la recherche de Laqua

Mon avis ?
La série animée de Pokémon porte de nombreux épisodes et films, même si je connais l'intrigue et les épisodes de la plupart des séries, je ne l'ai pas toutes regarder en entières, j'ai surtout regardé la Ligue Indigo, Les îles oranges, Advance Génération, XY en entier, les autres, je ne l'ai est regardé que vaguement et je pense m'y mettre un jour. Même si généralement, c'est souvent la même chose, j'adore me remettre à regarder cette série, je la trouve amusante et surtout lorsque je vois les anciennes saisons, ce n'est pas la même direction artistique et ça m'attire. La série nous fait en apprendre beaucoup et les fins de cycle sont émouvants je trouve, je suis triste de me dire que je ne reverrais pas de nouvelles saisons avec un nouveau groupe. J'ai un peu regardé Pokémon les Horizons, je trouve que c'est un pari réussi pour Pokémon, si vous n'avez pas regardé je vous la conseille, elle est sympathique, ça donne envie de continuer et ça donne de l'espoir à la série Pokémon dont je n'avais plus trop depuis la saison 20.

Où regarder la série animé Pokémon et les films ?

Et vous, qu'avez-vous pensé de la série ? Même si vous n'avez regardé qu'un bout ?