Forum
[IMPORTANT] L'OSINT
[IMPORTANT] L'OSINT
Ikyrs
(Elle)
Pseudo : Ikyrs
Image non valide
Community Manager
Chat
Forum
𝓑𝓸𝓷𝓳𝓸𝓾𝓻, 𝓫𝓸𝓷𝓼𝓸𝓲𝓻 𝓪̀ 𝓽𝓸𝓾𝓼.𝓽𝓮𝓼 !

𝑨𝒑𝒓𝒆̀𝒔 𝒄𝒆𝒓𝒕𝒂𝒊𝒏𝒔 𝒆́𝒗𝒆̀𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒓𝒆́𝒄𝒆𝒏𝒕𝒔, 𝒊𝒍 𝒂 𝒆́𝒕𝒆́ 𝒅𝒆́𝒄𝒊𝒅𝒆́ 𝒒𝒖'𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒓𝒆́𝒗𝒆𝒏𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒕 𝒂̀ 𝒍'𝑶𝒔𝒊𝒏𝒕 𝒔'𝒊𝒎𝒑𝒐𝒔𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒒𝒖𝒊𝒍𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒔 !

Tout d'abord, qu'est-ce qu'est l'Osint ? 

L'Osint (open source intelligence) ou, en français, renseignement d'origine sources ouvertes n'est pas à proprement parler du doxx. Ce dernier est le fait de rendre publique des informations personnelles alors que l'osint n'est autre que faire un "dossier" des éléments qui sont déjà accessibles librement (publiques) et gratuitement.
Dans la vaste majorité des cas, ce sont des éléments qui ont été rendus publics par vous même (CV, insta, photo...)

Néanmoins, beaucoup d'entre vous ne s'attendent pas à ce que sa photo, ou autre contenu personnel, soient rendus publics sur BBL. C'est pourquoi ce post est là en guise de prévention.

Sur BBL (BlablaFantasy, .com ou autre rétro en général), beaucoup de personnes se connaissent depuis des années ce qui amène à ce que vous ne vous voyez plus comme des étrangers mais comme des personnes à part entière.
Ça vous amène à être moins vigilants quant aux informations que vous donnez en jeu, sur un post forum et j'en passe.
Avec ces quelques informations, voir en partant d'un pseudo ou d'un prénom, il est très facile de retrouver une personne sur internet et sa vie complète !

Mais du coup, comment s'en protéger ? 』

Toujours et encore compartimenter ! Tracez une ligne entre votre vie sur BBL, ou différents jeux, et votre vie personnelle.
Par exemple, avoir un compte insta lié à BBL (avec juste votre pseudo BBL) et un autre compte qui est personnel facilite grandement la chose ! Evidemment, il ne faut pas qu'avec votre compte BBL on puisse retrouver l'autre compte et vice versa (par exemple dans les followers etc).
➥ Ceci est valable pour tous les réseaux sociaux qui existent.

Je déconseille, sur chaque jeu qui soit, d'utiliser son adresse mail officielle (nom, prénom) ! Encore une fois, ayez une deuxième adresse qui sera utilisée pour les jeux ou autre utilisation moins officielle.

Ensuite, faites très attention à ce que vous partagez en ligne ! Comme dit plus haut, sur BBL on ne s'attend à ce que nos informations, bien que publiques, pointent le bout de son nez. Alors faites très attention aux informations (même si ce n'est qu'un prénom) que vous donnez et à qui !

Evitez aussi de mettre votre tête en photo de profil sur discord ! N'oubliez pas que vous ne pouvez pas connaître toutes les personnes avec lesquelles vous êtes sur un serveur ni de ce qu'iels feront de ces photos..

Pour finir, n'hésitez surtout pas à utiliser un VPN, ce qui est autorisé sur BlablaFantasy ! (je pense que tous les youtubeurs en ont déjà assez fait le promotion pour que j'ai besoin d'expliquer plus en détails à quoi ça sert..) 

Pour voir toutes les informations disponibles sur vous, vous pouvez regrouper toutes les informations sur vous qui ont été rendues publiques, ici et sur d'autres rétros, et essayer de faire la chasse aux informations personnelles !

Enfin.. 

J'insiste sur l'importance de la protection de vos données, bien que ça ne soit pas du doxx, ce n'est pas pour autant sans un gros potentiel destructeur pour vous ou pour vos proches.

Après lecture, vous pouvez faire ce petit quizz qui vous rapportera 3 jetons d'animation : QUIZZ. (Vous pourrez m'envoyer la réponse sur discord à @ikyrs.)

En lecture complémentaire : Se protéger du doxxing.
Dernière modification le 07/12/2024 à 18:43:39

Tu dois être identifié pour voir les signatures des membres.
S'identifier ou s'inscrire

[IMPORTANT] L'OSINT
Seah
Pseudo : Seah
Image non valide
Graphiste BBL
Chat
Forum
👍

[IMPORTANT] L'OSINT
Swift
(il)
Pseudo : Swift
Image non valide
Blabla Certifié
Chat
Forum
Merci pour ce topic vachement pertinent !
C'est une excellente initiative de sensibiliser les joueurs aux risques liés à la divulgation involontaire de leurs informations personnelles. Avec la popularité croissante des rétros je pense qu'il est crucial de rappeler que même un détail en apparence anodin peut vite devenir une porte ouverte à des recherches plus approfondies sur notre vie privée. J'apprécie particulièrement les conseils concrets que tu as donné et notamment sur la création de comptes dédiés pour séparer vie privée et vie dite gaming/virtuelle. Cela peut vraiment faire toute la différence il est vrai. J'ai déjà appliqué ces recommandations depuis un moment mais comme on dit mieux vaut prévenir que guérir, surtout dans un espace où la confiance entre joueurs peut parfois nous amener à baisser la garde et tomber dans le panneau. Belle démarche ! 🙂

ps : je pense même que ce topic mériterait d'avoir une place dédiée dans une catégorie spécifique sur le discord du rétro ? cela permettrait de toucher un public encore plus large et d'assurer une meilleure prévention auprès des Blablas ?
Avoir un espace permanent pour rappeler ces conseils, avec peut-être des discussions ou des exemples concrets, serait un vrai plus pour la communauté...!
Dernière modification le 07/12/2024 à 18:25:46

Réponse de l'équipe Blablaland.
Ce topic ne contient aucun message de l'équipe Blablaland