Forum
La longévité humaine
La longévité humaine
Rukushio
(il/lui)
Pseudo : Rukushio
Image non valide
Modo Forum
Messages : 411
reprise d'un topic de Masaru de Blablaland.com

웃 La longévité humaine 웃

Merci de respecter les 13 commandements, de ne pas utiliser les pistes de réflexion comme une forme de réponse ainsi que de saisir et d'appliquer le fonctionnement d'un débat.


La fontaine de jouvence, l'immortalité, les solutions miracles pour faire rajeunir la peau... De nombreuses études sont faites pour retarder la mort ainsi que ses symptômes tels que les rides, la perte des capacités physiques ou la destruction des milliers de neurones. Tout le monde en rêve : vivre longtemps ou éternellement pour admirer l'évolution du monde...

Au fil du temps, les moyens scientifiques trouvés ont été nombreux pour repousser ou faire disparaître la vieillesse et ses conséquences physiques. On peut prendre comme exemple les différentes crèmes rajeunissantes, les assistances médicales et sociales pour les personnes âgées, les médicaments... Et ce n'est pas sans conséquence :

• Depuis 2010, les personnes centenaires ont été comptés comme 10 fois plus nombreuses par rapport aux années 1750. Aussi, on en compte actuellement environ 20.000, pour 1800 dans les années 1750.

• On peut de même noter que l’espérance de vie des hommes a augmentée de 4 ans et atteint 78 ans depuis 2000. En 2018, elle atteignait les 79,4 ans Tandis que celle des femmes a augmenté de 3 ans et atteint maintenant 85,6 ans. La différence entre les hommes et les femmes s'expliquerait par l'attention que les filles portent à leur corps.

→ Du bien pour du mal ... ?

De nombreux problèmes divers et variés seront - et sont - les conséquences de cette longévité de plus en plus grandissante :

• Nous pouvons d'abord noter le déficit des retraites. Le rapport entre cotisants et retraités devrait d'abord rester stable. De 1,7 en 2020, il baissera fortement sous l'effet du papy-boom pour passer à moins de 1,4 dans les années 2040, et à moins de 1,3 à l'horizon 2070...

• Qui dit population vieille, dit population assistée. En effet, toutes classes d’âge confondues, nous pouvons compter en France environ 1 400 000 personnes dépendantes, à divers degrés, dont la moitié pour raisons mentales dût à la vieillesse. La tâche la plus simple devenant le plus compliqué, ils ont besoin d'assistances, d'aides.

→ Les choses bonnes à savoir...

• La longévité humaine est la durée de vie pour laquelle l'homme est programmé en tant qu'espèce biologique, à condition qu'il vive dans des conditions idéales et en l'absence de maladie ou d'accident. Elle correspond donc à la durée de vie maximale que pourrait atteindre l'homme.

• Le record de longévité humaine, c'est la durée de vie exceptionnellement longue enregistrée pour un homme. À ce jour, il est détenu par Jeanne Calment qui a atteint l'âge de 122 ans. Certaines personnes auraient apparemment dépassé ce record de longévité, mais aucun recensement de ces personnes n'a été fait et leur record n'est donc pas prouvé, dit non légitime. On ne peut être sûr de la véracité de leurs âges réels.

→ Pistes de réflexion...

Afin d'éviter que certains blablas répondent en questionnaire, malgré la précision explicite que les réponses ne doivent pas être sous cette forme, j'ai décidé de modifier mes pistes de réflexions. Elles ne sont donc plus sous forme de questions. Ce sont donc des sujets ciblant globalement la longévité sur lesquelles vous pouvez discuter et envisager de vous forger votre propre opinion là-dessus.

• Le désir de vivre plus longtemps.
• Le désir de vivre éternellement.
• Vivre, malgré la dépendance aux services sociaux.
• L'impact de la vieillesse et du papyboom sur le dynamisme de la communauté et sur son économie.
• Adapter son mode de vie pour vivre en meilleur état et plus longtemps.
• La gêne causée par la dépendance aux services sociaux.

Tu dois être identifié pour voir les signatures des membres.
S'identifier ou s'inscrire

La longévité humaine
Lois
(Elle)
Pseudo : Lois
Image non valide
Blabla Dynamique
Messages : 18
Malheureusement, notre mode de vie épuise petit à petit les ressources terriennes. Ça, on le sait tous. Depuis de nombreuses années, ce n'est pas une nouveauté.
Beaucoup même se posent la réelle question de : dois-je vraiment procréer, pour offrir à ma descendance cette vie là?

J'aurais voulu pouvoir vivre "très longtemps", car comme tout être humain le pense (ou presque), la vie est précieuse ; une vie ne suffit pas pour tout découvrir.
La mort est aussi super terrifiante, faut se l'avouer.
Mais après tout, ne serait-ce pas super égoïste que de vivre jusqu'à 150 ans si c'était scientifiquement possible? Pourquoi ne pas laisser les nouvelles générations grandir à leur rythme, sans nous avoir dans les pattes?
C'est l'éternel cycle de la vie ; une âme s'éteint, pour en allumer une autre.

Tu dois être identifié pour voir les signatures des membres.
S'identifier ou s'inscrire

Réponse de l'équipe Blablaland.
Ce topic ne contient aucun message de l'équipe Blablaland