Forum
Débat n°3 : Rétros BBL, leur multiplicité, leur attractivité
nel
(she/her)
Pseudo : nel
Image non valide
P'tit Anim
Bonjour à toutes et à tous,
Bienvenue sur le troisième débat du mois de l'Univers de Blablaland !

Si vous souhaitez nous aider pour les futurs débats du mois et ainsi proposer des idées vous pouvez en faire juste ici : Idées de débats autour de Blablaland.

Si vous souhaitez retrouver les débats précédents, voici : 
- Débat n°1 : Les préjugés sur Blablaland (Pseudo, xp's, skin etc.)
- Débat n°2 : Pourquoi les blablas veulent devenir modo ?

Voici des petites règles à respecter avant de poster :
- On argumente ses posts, et bien sûr, on évite le HS.

- On peut contester l’avis des autres, mais une nouvelle fois, on fait appel aux arguments fondés, tout en restant respectueux envers les autres, attention,
nous ne sommes pas là pour créer des conflits.

DEBAT N°3 : Les rétros de Blablaland, leur multiplicité, leur attractivité.

Depuis la fermeture de Blablaland.com en 2017, de nombreux membres de la communauté ont tenté de maintenir ce morceau d'histoire en créant des rétros, reprenant la source du site original ou repartant sur de nouvelles bases en s’inspirant grandement du style blablalandien. Au fil des années, certains rétro se sont imposés, d'autres sont tombés dans l'oubli, et finalement la majorité a du glisser la clé sous la porte par contrainte, malgré leur succès permettant à de nombreux joueurs de garder des liens.
Cependant, bien que tous ces rétros reposent sur la même nostalgie, une différence de succès se remarque. Alors que les serveurs discord et les liens sur les réseaux sociaux pourraient sembler donner la possibilité à chacun d'être informé lorsqu'un nouveau rétro ouvre, pourquoi ne retrouvons nous pas la majorité de la communauté sur chacun des rétros notables ? Quelles sont les limites de ceux-ci ? Qu'est-ce qui joue en la faveur d'un rétro et en la défaveur d'un autre ?
A titre personnel, que recherchez-vous lorsque vous rejoignez un nouveau rétro de Blablabland ? BlablaFantasy est-il un rétro qui répond à vos attente ? Quelles sont les pistes d'amélioration que vous suggèreriez afin d'être pleinement satisfait ? Que manquerait-il pour rendre BlablaFantasy plus attractif et y ressouder une communauté ?

Pour que le débat reste le plus stimulant, le plus propre et le plus agréable possible : merci d’argumenter vos postes, de réagir ou de contredire au/un post d’un Blablateur en restant poli, respectueux et en exposant des arguments fondés, avec un post de minimum 2 lignes. 
Merci à toutes et à tous !

Tu dois être identifié pour voir les signatures des membres.
S'identifier ou s'inscrire

Dahakar
(Bot)
Pseudo : Dahakar
Image non valide
Développeur
Je me lance !

Gérer un projet comme Blablaland, c’est un sacré défi. Cela demande énormément de temps, d’énergie… et aussi pas mal de volonté ! De mon côté, j’ai toujours aimé la nouveauté, mais aussi les rétros qui osent sortir des sentiers battus pour proposer des choses originales.

La communauté est souvent répartie en petits groupes d’amis, et c’est normal : certains viennent avant tout pour retrouver l’ambiance d’autrefois et passer un bon moment entre amis, sans forcément chercher du neuf.
Comme je ne peux pas parler ce que j'attend de BlablaFantasy, j'attend vos retours, car votre voix compte également !

- Qu’est-ce qui vous ferait plaisir de voir dans le jeu ?
- Les nouveautés récentes vous plaisent-elles ?
- Aimeriez-vous voir autre chose, quelque chose de différent ?

Même si tout cela est fait bénévolement, vos retours positifs à chaque NEWS nous donnent une motivation incroyable.

Merci du fond du cœur pour vos messages, votre soutien et votre enthousiasme. 

J’ai hâte de lire vos retours ! 

Rukushio
(il/lui)
Pseudo : Rukushio
Image non valide
Anim
Coucou ! Je trouve personnellement que c'est un bon sujet et qu'il va très bien dans l'actualité de la communauté BBL. 

Comme on le sait déjà l'attractivité des rétros BBL baisses avec le temps, on ne retrouve plus du tout le même nombre de joueurs qu'il y avait, il y a plusieurs années de cela. Ce qu'on retrouvait beaucoup sur les anciens rétros, c'est que, comme maintenant, il y avait toujours un rétro qui possédait beaucoup plus de connectés que les autres.  On peut en noter certains comme BlablaForever, Blablaland.chat ou Blablaland.fun qui faisait énormément de connectés. 

Chacun avec des points forts totalement différents, mais qui contribue tout aussi bien à la fidélisation de leurs joueurs.

Selon moi, on peut donner comme exemple, BlablaForever qui arrivait à fidéliser ses joueurs avec sa proximité avec les joueurs et ses nouveautés, également, c'était l'un des premiers rétros Blablaland à voir le jour. On a également eu le droit Blablaland.chat qui a complètement tout chambouler à son arrivée sur l'histoire des rétros en concurrençant très fortement BlablaForever dès son arrivée, car le jeu avait repris toutes les fonctionnalités de Blablaland.com que ce soit le site ou le jeu et avec la même interface. 

Il y a beaucoup de facteurs qui font que les joueurs ne viennent plus sur les Rétros Blablaland selon moi ! 

On peut avoir l'éthique du jeu (as-t-il les mêmes valeurs que nous ?..), son sérieux (fais-t-il assez sérieux pour les joueurs ?, les MAJ sont-ils au rendez-vous ?...), les dramas ("je ne rejoins pas ce rétro car j'ai eu des problèmes avec une personne qui y joue", la sécurité, notamment avec la fermeture d'Adobe Flash Player qui a poussé les développeurs à faire des launchers pour pouvoir jouer. Blablaland n'arrive pas à renouveller sa communauté en même temps de garder ses joueurs ce qui est compliqué pour les rétros également, les jeux de t'chat ne sont plus à la mode selon moi. 

Et il y en a encore d'autres, des facteurs comme la modération, les amis, les fonctionnalités, la publicité, etc...

Ayant joué à SuperBlablaland, j'ai pu comprendre que pour certaines personnes, c'est un peu devenu une "honte" de jouer à un rétro alors que cela était très répandu (et normal) pendant plusieurs années. Ne jouant pratiquement plus à SuperBlablaland, je prends désormais en compte ce jeu comme un rétro de BBL, bien qu'il n'en s'agit pas d'un. Il est un concurrent des rétros. SuperBlablaland possède également le terme de "officiel" auprès des joueurs car il a été créer par un des créateurs de Blablaland, mais est-ce légitime de quand même le placer au dessus des rétros malgré le terme officiel qu'on lui porte tous ? 

Personnellement, ce que j'attends d'un rétro, c'est des fonctionnalités qui était là sur .com, et même les détails comptent beaucoup, j'attends cette nostalgie, ce que Blablaland.chat a très bien su faire en remettant les fonctionnalités comme elles l'étaient, ce qui manquerait à Blablafantasy, c'est peut-être de la publicité ? Faire savoir à la communauté Blablaland qu'on existe ? Peut-être leur donner envie de venir jouer en continuant à créer une vague de nostalgie, ce que les joueurs BBL aiment  selon moi, c'est ce qui existait et non ce qui existe.
Dernière modification le 01/07/2025 à 17:55:29

Réponse de l'équipe BlablaFantasy.
Ce topic ne contient aucun message de l'équipe BlablaFantasy