Forum
Débat n°3 : Rétros BBL, leur multiplicité, leur attractivité
nel
(she/her)
Pseudo : nel
Image non valide
Anim
Bonjour à toutes et à tous,
Bienvenue sur le troisième débat du mois de l'Univers de Blablaland !

Si vous souhaitez nous aider pour les futurs débats du mois et ainsi proposer des idées vous pouvez en faire juste ici : Idées de débats autour de Blablaland.

Si vous souhaitez retrouver les débats précédents, voici : 
- Débat n°1 : Les préjugés sur Blablaland (Pseudo, xp's, skin etc.)
- Débat n°2 : Pourquoi les blablas veulent devenir modo ?

Voici des petites règles à respecter avant de poster :
- On argumente ses posts, et bien sûr, on évite le HS.

- On peut contester l’avis des autres, mais une nouvelle fois, on fait appel aux arguments fondés, tout en restant respectueux envers les autres, attention,
nous ne sommes pas là pour créer des conflits.

DEBAT N°3 : Les rétros de Blablaland, leur multiplicité, leur attractivité.

Depuis la fermeture de Blablaland.com en 2017, de nombreux membres de la communauté ont tenté de maintenir ce morceau d'histoire en créant des rétros, reprenant la source du site original ou repartant sur de nouvelles bases en s’inspirant grandement du style blablalandien. Au fil des années, certains rétro se sont imposés, d'autres sont tombés dans l'oubli, et finalement la majorité a du glisser la clé sous la porte par contrainte, malgré leur succès permettant à de nombreux joueurs de garder des liens.
Cependant, bien que tous ces rétros reposent sur la même nostalgie, une différence de succès se remarque. Alors que les serveurs discord et les liens sur les réseaux sociaux pourraient sembler donner la possibilité à chacun d'être informé lorsqu'un nouveau rétro ouvre, pourquoi ne retrouvons nous pas la majorité de la communauté sur chacun des rétros notables ? Quelles sont les limites de ceux-ci ? Qu'est-ce qui joue en la faveur d'un rétro et en la défaveur d'un autre ?
A titre personnel, que recherchez-vous lorsque vous rejoignez un nouveau rétro de Blablabland ? BlablaFantasy est-il un rétro qui répond à vos attente ? Quelles sont les pistes d'amélioration que vous suggèreriez afin d'être pleinement satisfait ? Que manquerait-il pour rendre BlablaFantasy plus attractif et y ressouder une communauté ?

Pour que le débat reste le plus stimulant, le plus propre et le plus agréable possible : merci d’argumenter vos postes, de réagir ou de contredire au/un post d’un Blablateur en restant poli, respectueux et en exposant des arguments fondés, avec un post de minimum 2 lignes. 
Merci à toutes et à tous !

Tu dois être identifié pour voir les signatures des membres.
S'identifier ou s'inscrire

Dahakar
(Bot)
Pseudo : Dahakar
Image non valide
Développeur
Je me lance !

Gérer un projet comme Blablaland, c’est un sacré défi. Cela demande énormément de temps, d’énergie… et aussi pas mal de volonté ! De mon côté, j’ai toujours aimé la nouveauté, mais aussi les rétros qui osent sortir des sentiers battus pour proposer des choses originales.

La communauté est souvent répartie en petits groupes d’amis, et c’est normal : certains viennent avant tout pour retrouver l’ambiance d’autrefois et passer un bon moment entre amis, sans forcément chercher du neuf.
Comme je ne peux pas parler ce que j'attend de BlablaFantasy, j'attend vos retours, car votre voix compte également !

- Qu’est-ce qui vous ferait plaisir de voir dans le jeu ?
- Les nouveautés récentes vous plaisent-elles ?
- Aimeriez-vous voir autre chose, quelque chose de différent ?

Même si tout cela est fait bénévolement, vos retours positifs à chaque NEWS nous donnent une motivation incroyable.

Merci du fond du cœur pour vos messages, votre soutien et votre enthousiasme. 

J’ai hâte de lire vos retours ! 

Rukushio
(il/lui)
Pseudo : Rukushio
Image non valide
DJ RedSheep
Coucou ! Je trouve personnellement que c'est un bon sujet et qu'il va très bien dans l'actualité de la communauté BBL. 

Comme on le sait déjà l'attractivité des rétros BBL baisses avec le temps, on ne retrouve plus du tout le même nombre de joueurs qu'il y avait, il y a plusieurs années de cela. Ce qu'on retrouvait beaucoup sur les anciens rétros, c'est que, comme maintenant, il y avait toujours un rétro qui possédait beaucoup plus de connectés que les autres.  On peut en noter certains comme BlablaForever, Blablaland.chat ou Blablaland.fun qui faisait énormément de connectés. 

Chacun avec des points forts totalement différents, mais qui contribue tout aussi bien à la fidélisation de leurs joueurs.

Selon moi, on peut donner comme exemple, BlablaForever qui arrivait à fidéliser ses joueurs avec sa proximité avec les joueurs et ses nouveautés, également, c'était l'un des premiers rétros Blablaland à voir le jour. On a également eu le droit Blablaland.chat qui a complètement tout chambouler à son arrivée sur l'histoire des rétros en concurrençant très fortement BlablaForever dès son arrivée, car le jeu avait repris toutes les fonctionnalités de Blablaland.com que ce soit le site ou le jeu et avec la même interface. 

Il y a beaucoup de facteurs qui font que les joueurs ne viennent plus sur les Rétros Blablaland selon moi ! 

On peut avoir l'éthique du jeu (as-t-il les mêmes valeurs que nous ?..), son sérieux (fais-t-il assez sérieux pour les joueurs ?, les MAJ sont-ils au rendez-vous ?...), les dramas ("je ne rejoins pas ce rétro car j'ai eu des problèmes avec une personne qui y joue", la sécurité, notamment avec la fermeture d'Adobe Flash Player qui a poussé les développeurs à faire des launchers pour pouvoir jouer. Blablaland n'arrive pas à renouveller sa communauté en même temps de garder ses joueurs ce qui est compliqué pour les rétros également, les jeux de t'chat ne sont plus à la mode selon moi. 

Et il y en a encore d'autres, des facteurs comme la modération, les amis, les fonctionnalités, la publicité, etc...

Ayant joué à SuperBlablaland, j'ai pu comprendre que pour certaines personnes, c'est un peu devenu une "honte" de jouer à un rétro alors que cela était très répandu (et normal) pendant plusieurs années. Ne jouant pratiquement plus à SuperBlablaland, je prends désormais en compte ce jeu comme un rétro de BBL, bien qu'il n'en s'agit pas d'un. Il est un concurrent des rétros. SuperBlablaland possède également le terme de "officiel" auprès des joueurs car il a été créer par un des créateurs de Blablaland, mais est-ce légitime de quand même le placer au dessus des rétros malgré le terme officiel qu'on lui porte tous ? 

Personnellement, ce que j'attends d'un rétro, c'est des fonctionnalités qui était là sur .com, et même les détails comptent beaucoup, j'attends cette nostalgie, ce que Blablaland.chat a très bien su faire en remettant les fonctionnalités comme elles l'étaient, ce qui manquerait à Blablafantasy, c'est peut-être de la publicité ? Faire savoir à la communauté Blablaland qu'on existe ? Peut-être leur donner envie de venir jouer en continuant à créer une vague de nostalgie, ce que les joueurs BBL aiment  selon moi, c'est ce qui existait et non ce qui existe.
Dernière modification le 01/07/2025 à 17:55:29

satureja
(elle)
Pseudo : satureja
Image non valide
Blabla Hésitant
Hello, sujet qui me parait très intéressant auquel je vais répondre à partir de mon expérience avant de détailler ce que je pense des rétros bbl (attractivité, multiplicité, concept…).
EDIT : plus le temps passe plus mon message est brouillon et suit le fil de mes pensées mdr, désolée j’espère que ça restera clair.

J’ai arrêté de jouer à blablaland (.com) environ 1 an avant sa fermeture officielle pour me détacher de ce jeu auquel j’avais tant joué et j’avais jamais cherché à savoir ce qu’il en advenait avant 2019. A ce moment j’ai juste tapé “blablaland” dans un moteur de recherche pour voir ce que c’était devenu. J’ai visité plusieurs rétros pour voir, mais j’étais pas très intéressée donc je suis restée sur aucun. J’ai eu un regain d’intérêt à un moment donc je suis allée sur .co, tout simplement parce que c’était le premier qui est apparu dans mon moteur de recherche donc qu'il avait un bon référencement. Ce que je recherchais, c’était surtout à combler ma nostalgie. Je n’espérais pas retrouver des ami-es là-bas, soit parce que je les ai déjà sur des réseaux sociaux, soit parce que de toute façon, tellement de temps a passé que je ne suis pas sûre qu’on ait beaucoup de choses à se dire.
J’aime aussi l’espace de discussion, le fait que ce soit un chat (discussions spontanées et éphémères) mais dans des maps jolies, dans un petit univers où on peut incarner un personnage et tout.
J’ai recommencé à passer du temps sur .co il y a 1 an environ, et il y a quelques mois j’ai appris des trucs que je trouvais pas oufs sur ce serveur, donc j’en ai cherché d’autres et j’ai vu que bfa était le plus fréquenté, donc je suis venue ici, sachant également que quelques connaissances de .co avaient migré ici. Le fait que ce soit fréquenté est très attractif pour moi, ça me rend trop triste de voir toutes les maps vides. 
Je sais pas du tout quels rétros existent encore, j’ai jamais connu superblablaland, .fun ou encore blablaforever (‘fin peut-être que j’ai eu des comptes dessus mais je ne m’en souviens plus du tout).

Je sais pas comment expliquer qu’il y ait eu autant de rétros, chacun-e avait son projet en tête, des désaccords, jsp mais ça a sans doute splité la commu. J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de gens, que ce soit aujourd’hui ou à l’époque, qui ne suivent pas les actus de bbl sur les réseaux sociaux ou sur discord, qui ne sont plus en contact avec leurs ami-es de l’époque ou qui juste s’en fichent, sont passé à autre chose, ont associé blablaland à leur période collège ou je sais pas. Puis j’ai l’impression qu’il y a eu un gros trou entre la fermeture de blablaland et l’apparition des premiers retros (peut-être que je dis des bêtises là), ce qui joue forcément sur les départs ou la déconnexion des gens avec l’univers de blablaland je pense.
Comme je l’ai déjà dit, ce qui m’attire principalement c’est qu’il y ait du monde ahah, mais j’apprécie aussi énormément le fait que l’équipe soit très présente pour les joueur-euses, qu’il y ait beaucoup d’animations, de séances de cinéma, etc. 
Ce qui m’attire aussi à rester sur des rétros, c’est le fait que blablaland soit devenu un petit quelque chose de rare, j’ai peur que ça disparaisse alors que je m’y suis beaucoup investie en étant plus jeune, donc j'ai envie de préserver ça. Honnêtement, si c’était toujours aussi mainstream, je pense pas que je serais toujours là.

Beaucoup de blablas ont aujourd’hui fait leur vie, ont une famille, un taf, des trucs à gérer, bref plus trop le temps de revenir sur un jeu d’ado. A mon avis, les rétros blablaland sont voués à disparaître. Peut-être que ça va durer encore un moment, mais on observe déjà que c’est toujours le même petit (par rapport au nombre de connecté-es d’avant) noyau de personnes qui se connectent quasi quotidiennement qui font vivre blablaland. J’ai l’impression que niveau staff il y a quelques piliers et des personnes qui tournent autour, donc c’est cool que ça se renouvelle mais je sais pas si ça peut durer encore 5, 10 ans. 
Ca me fait penser à folili, le forum de Julie, jsp si certaines personnes ont connu ça à l’époque. C’était un forum pour adolescentes qui a fermé peut-être à peu près au même moment que blablaland. Un autre forum géré par des bénévoles, qui a regroupé pas mal de monde au début a été créé, mais sur les 5 dernières années, il doit pas y avoir eu plus de 10 membres différents qui ont posté et tout le monde est parti petit à petit… 

Bref si blablaland/bfa reste tel quel, même avec les super nouveautés que vous sortez, je pense pas que ça perdure car la communauté ne se renouvelle pas. Bien sûr il y a quelques personnes qui découvrent ou qui reviennent car elles ont vu un tiktok mais ça ne couvre pas tous les départs. Pour moi il va forcément falloir toucher de nouvelles personnes, des personnes plus jeunes, prêtes à prendre le relai. Ca va transformer blablaland c’est sûr, mais ça doit aussi évoluer si on veut que ça continue à exister.

En fait je sais pas trop quoi penser parce que l’équipe de bfa est super dynamique, y’a plein de nouveautés (qui sont d’ailleurs très très cools, ça modernise vachement bbl je trouve genre les nouveaux skins ou le fait qu’on célèbre le mois des fiertés par ex), vous êtes à l’écoute, on peut proposer plein de suggestions et les défendre, mais je sais vraiment pas si ça peut suffire à renouveler la communauté blablaland (et je sais même pas si c’est ce qui est souhaité). Mon esprit scientifique veut tout quantifier, donc je me demande si depuis qu’il y a de la communication sur les réseaux sociaux ça attire des nouveaux membres, je me demande quelle est la part de joueur-euses connecté-es plusieurs fois par semaine et quelle est la part de joueur-euses qui ne se connecte que de temps en temps par nostalgie, est-ce qu’il y a des booms de création de comptes, quel est le parcours blablaland des blablas, comment iels découvrent bfa… (vous avez des idées par rapport à ça ou même des chiffres ?)

Sinon je sais pas, peut-être que ça prend du temps et tout mais pour mieux connaître comment fonctionnent les blablas et comment iels interagissent avec les différents rétros et entre elleux, faire une enquête qui permettent de quantifier/qualifier ça au mieux ? Bon ok c'est trop compliqué en vrai mais j'imagine déjà quelles analyses statistiques faire mdr

J’avoue que je sais même pas ce qui est fait en termes de communication, j’ai parlé à un blabla l’autre jour et on discutait un peu de tout ça, il m’a dit qu’il avait redécouvert grâce à un tiktok mais j’ai pas tiktok. En tout cas c’est important qu’il y ait de la communication sur les réseaux. Et pour que ça perdure il faut aussi que des nouveaux liens entre de nouvelles personnes se créent. Je trouve ça assez difficile de s’intégrer dans un groupe quand des personnes se connaissent parfois depuis plus de 10 ans. Les animations ça marche peut-être bien pour ça mais je sais pas car j’y participe jamais ahah, et puis bah tout le monde a grandi donc on tisse des liens moins facilement qu’en disant “cc je kif ton skin tu veu etre mon bff” dans le chat.

Bref pour ressouder communauté et rendre bfa plus attractif : communication communication communication. ça se trouve c’est déjà fait mais pourquoi pas faire des reels qui parlent de l’histoire de blablaland, reposter des vieux films bbl qui avaient été faits à l’époque…

Et puis les temps ont changé, blablaland correspond plus aux codes d’aujourd’hui (des jeux, de la communication, de la manière dont on utilise internet) donc jsp c’est d’autant plus difficile de retrouver une commu sur qqch de démodé. 

Bref j’arrête d’écrire aujourd’hui, j’éditerai sûrement mon message pour rajouter des trucs ou le restructurer ahah (et peut-être le faire paraître moins pessimiste, car j’adore l’univers de blablaland, c’est trop cool que ça continue à évoluer et j'en profite pour vous remercier pour tout ça (je trouve ça bien aussi qu'on puisse discuter de ce que tout ça va devenir)).
Dernière modification le 09/07/2025 à 16:59:42

Rukushio
(il/lui)
Pseudo : Rukushio
Image non valide
DJ RedSheep
Je reposte pour te répondre @satureja !

Dans un premier temps, je suis totalement d'accord avec toi, ce qui manque à Blablaland pour moi, c'est d'une part la communication MAIS également l'accessibilité ! 

Pour moi, pour bien faire fonctionner un jeu, il faut un peu des deux, les jeux webs sont bien moins à la mode qu'avant, même si le concept peut bien plaire. Je suis un ancien joueur de Loups-Garous en Ligne (LGeL) et lorsque j'ai commencé à jouer au tout début, le site ne se "renouvelait" pas ou quasiment pas. Je voyais rarement des nouveaux joueurs qui restaient, car ce qui faisait amener les joueurs, c'était surtout l'étiquette du "Oui, on est le jeu en ligne officiel du Loups-Garous de Thiercelieux".  Le jeu a dû arrêter les mises à jour pendant un long moment pour sortir, son application mobile et qui a totalement relancé le jeu (devenu un peu mort). Et j'ai par ailleurs remarqué que beaucoup de personne entre 15 et 25 ans arrivaient sur le jeu (sans forcément connaître le site, qui était beaucoup plus complet). 

En conclusion, je pense que c'est beaucoup plus simple pour un jeu de se faire connaître via des plateformes comme Apple Store, Play Store ou encore Steam. Ce sont des marchés qui se sont démocratisés au fil des années. L'utilisation du téléphone portable comme jeu est également beaucoup plus présent que les années précédentes. 
Sur ordinateur, ce qui est le plus fréquemment utilisé est le marché Steam qui propose divers jeux pour ses utilisateurs. 

Je sais qu'un objectif de sortir Blablafantasy sur des nouvelles plateformes comme Steam, Apple Store ou encore le Play Store est une volonté de l'équipe, mais je ne sais pas vraiment quand cela va voir le jour et si cela va ramener des nouveaux joueurs (même si j'en suis convaincu).

Réponse de l'équipe BlablaFantasy.
Ce topic ne contient aucun message de l'équipe BlablaFantasy