Forum
Débat n°4 : Les nouveautés graphiques des rétros, réelle source de nostalgie ?
Rukushio
(il/lui)
Pseudo : Rukushio
Image non valide
Anim
Coucou les blablas ! On se retrouve pour le 4ème débat du Mois ! 

Si vous souhaitez nous aider pour les futurs débats du mois et ainsi proposer des idées vous pouvez en faire juste ici : Idées de débats autour de Blablaland.

Si vous souhaitez retrouver les débats précédents, voici : 
- Débat n°1 : Les préjugés sur Blablaland (Pseudo, xp's, skin etc.)
- Débat n°2 : Pourquoi les blablas veulent devenir modo ?
- Débat n°3 : Rétros BBL, leur multiplicité, leur attractivité

Voici des petites règles à respecter avant de poster :
 - On argumente ses posts, et bien sûr, on évite le HS.

- On peut contester l’avis des autres, mais une nouvelle fois, on fait appel aux arguments fondés, tout en restant respectueux envers les autres, attention,
nous ne sommes pas là pour créer des conflits.

DÉBAT N°4 : LES NOUVEAUTÉS GRAPHIQUES DES RÉTROS, RÉELLE SOURCE DE NOSTALGIE ?

Comme vous le savez sûrement, le site de Blablaland.com est fermé depuis 2017. Et depuis ont émergés des sites de fans de ce jeu comme l'est actuellement Blablafantasy qui ont permis de garder à ce jeu une communauté. Ces jeux qui fonctionnent de manière bénévole et qui reprenne seulement le concept de Blablaland en n'étant aucunement officiel sont un peu dans l'obligation de fournir des nouveautés afin de garder une communauté stable. Dont certains jeux sont allés jusqu'à créer eux-mêmes des nouveaux skins, items, maps, etc... Pour en faire des nouveautés comme à l'époque. Lorsqu'on regarde la liste des skins les plus achetés de BFA, on y voit que dans le Top 4, 3 sont des skins exclus au jeu.

Mais est-ce qu'elles sont réellement utiles à vos yeux ? Servent-elles concrètement à quelque chose ? Est-ce que ces nouveautés vous font-elles ressentir de la nostalgie ? Est-ce un besoin pour vous et préféreriez-vous que les développeurs se concentrent plus sur le règlement des bugs et l'ajout de nouvelles fonctionnalités ? Est-ce que pour vous cela n'a aucune importance, car vous êtes beaucoup trop attaché à ce qu'il y a déjà ?

Est-ce que cela vous donne envie de rester sur un jeu et vous donne confiance ?

Un petit coup d’œil par ici s’il vous plaît :

Pour que le débat reste le plus stimulant, le plus propre et le plus agréable possible : merci d’argumenter vos postes, de réagir ou de contredire au/un post d’un Blablateur en restant poli, respectueux et en exposant des arguments fondés, avec un post de minimum 2 lignes. 
Merci à vous, et merci à l’équipe ! 

Tu dois être identifié pour voir les signatures des membres.
S'identifier ou s'inscrire

Ortie
(Elle)
Pseudo : Ortie
Image non valide
Modo
Je trouve qu'apporter des nouveautés permets de continuer à faire rêver les gens et d'autant plus dans le cas de BlablaFantasy qui permet aux blablas d'apporter leurss idées, leurss concepts de skins ou de maps. Cela créé à mon sens une proximité tant avec la communauté en quête de nostalgie que celle qui voudrait voir ses rêves d'enfants devenir réalité ! Qui n'a jamais rêvé de voir une idée de skin réalisée par Yova ou Fatal-F ?

Mais est-ce qu'elles sont réellement utiles à vos yeux ? Servent-elles concrètement à quelque chose ?
-> A mon sens elles permettent à certains graphistes de pouvoir développer des compétences au sein d'un cadre officiel. Se plier à la direction artistique d'un jeu est un challenge non négligeable pour tout graphiste. Chacun a sa patte à artistique mais apprendre à réaliser des choses dans un style qui n'est pas le sien à la base permet de s'entrainer à la discipline et à intégrer de nouveaux skills ! En gros, cela permet d'ajouter un petit plus à son CV en tant que Freelance par exemple ou même en vue d'intégrer une boîte dédiée à l'art dans le jeu vidéo, etc...

En dehors de cela, je pense que les réalisations portées vers la communauté servent également à fidéliser le joueur, à apporter un peu de fraîcheur et surtout parfois à s'impliquer, notamment en ce qui concerne la boutique animation, par exemple, qui propose des articles exclusifs, chose qu'il n'y avait pas sur Blablaland.com ! 

Est-ce que ces nouveautés vous font-elles ressentir de la nostalgie ?
--> Je dirais pas de la nostalgie à proprement parler sauf si ce n'est pour l'effet grandiose de l'annonce d'une nouveauté et avoir hâte de la découvrir quand on sait quand elles sortent. C'est un moment attendu et ça me rappelle quand j'étais plus jeune à attendre les vendredi sur Blablaland.com pour savoir quelle merveille j'allais pouvoir découvrir ! 

Après, il se peut que cette nostalgie s'en ressente un peu plus dans des skins type V1, comme ce fut le cas pour les oeufs de pâques ou la petite poule, ça reprend la DA de l'époque et nous ramène à autrefois un petit peu quand même.

Est-ce un besoin pour vous et préféreriez-vous que les développeurs se concentrent plus sur le règlement des bugs et l'ajout de nouvelles fonctionnalités ? Est-ce que pour vous cela n'a aucune importance, car vous êtes beaucoup trop attaché à ce qu'il y a déjà ?
--> Je pense qu'il est en effet nécessaire de voir fleurir des nouveautés de temps à autre afin de pouvoir faire vivre un jeu basé sur d'anciens concepts et de proposer de nouvelles choses. Comme je le disais, cela permet de fidéliser les gens, surtout quand les news sont sorties à intervalles réguliers. Le problème s'il n'y en avait pas ce serait l'ennui, les gens finiraient par se lasser car même si ça ne fait pas tout, ça permet de se renouveler un petit peu et ouvrir les discussions, permettre d'autres types de roleplay, pourquoi pas inventer de nouvelles animations en lien avec les pouvoirs etc, etc...

Tu dois être identifié pour voir les signatures des membres.
S'identifier ou s'inscrire

Réponse de l'équipe BlablaFantasy.
Ce topic ne contient aucun message de l'équipe BlablaFantasy