BUT DU JEU
Les joueurs seront répartis dans les équipes rouge et bleu. Une équipe sera menée par l'Animateur et une autre par le Co-Animateur. Une grille de 25 mots sera affichée dans la map.
Parmi les 25 mots, il y aura 9 mots de la couleur de l'équipe qui débute le jeu, 8 mots de la couleur de l'équipe adverse, 7 mots neutres et 1 mot "assassin".
L'Animateur et le Co-Animateur seront les espions de chaque équipe. Leur but est de trouver des indices pour aider les joueurs à deviner les mots correspondant à la couleur de leur équipe. Les joueurs, les agents, remportent la partie s'ils sont les premiers à dévoiler tous les mots correspondant à leur couleur.
Pour fait deviner le mot, les espions auront accès à la grille révélant les couleurs de chaque mot. Ils devront (pendant l'animation) rapidement trouver un mot permettant de lier plusieurs mots de la grille afin de donner un indice. Puis, ils donneront, chacun leur tour, un indice sous la forme suivante : [MOT INDICE] [NOMBRE].
Attention, les espions doivent respecter plusieurs règles :
⠀•⠀L'indice doit être composé uniquement d'un mot ou d'un mot composé (par exemple arc-en-ciel fonctionne).
⠀•⠀Il est interdit d'utiliser un groupe de mots ou une expression.
⠀•⠀Il est interdit d'utiliser un mot étant de la même famille qu'un mot à faire deviner.
⠀•⠀Il est interdit d'utiliser des homophones.
L'équipe d'agents de la couleur de l'espion a ensuite 3 minutes pour délibérer et valider, un par un, les mots qu'ils souhaitent dévoiler, avec comme maximum, le nombre donné par l'espion. Lorsqu'un mot est validé, sa couleur est dévoilée à tous les joueurs :
⠀•⠀Si la couleur correspond à l'équipe : l'équipe peut continuer de deviner sauf s'il ont déjà dévoilé le nombre de mots correspondant au nombre donné avec l'indice.
⠀•⠀Si la couleur correspond à l'équipe adverse : l'équipe peut continuer de deviner sauf s'il ont déjà dévoilé le nombre de mots correspondant au nombre donné avec l'indice.
⠀•⠀Si la couleur est neutre : le tour de l'équipe est terminé et la main passe à l'autre équipe.
⠀•⠀Si la couleur correspond au mot assassin (noire) : l'équipe a perdu la partie.
L'équipe gagnante est celle dont tous les mots sont dévoilés en première. Ou, dans le cas du mot assassin dévoilé, l'équipe qui n'a pas dévoilé le mot assassin.
DÉROULEMENT D'UNE PARTIE
Les qualifiés sont séparés en deux équipes. L'Animateur et le Co-Animateur prennent connaissance de la grille :

Cette grille comportent 9 mots bleus et 8 mots rouges, ce sera alors à l'équipe bleue de commencer.
Rapidement, l'Animateur, l'espion de l'équipe bleue, trouve un indice et le donne à son équipe. Par exemple ici, l'Animateur se dit qu'avec l'indice "Torse 3" il peut faire deviner "cage", "poumon" et "gorge" car il a pensé à la cage thoracique, aux poumons qui sont dans le torse et à la gorge qui est juste au dessus.
> Animateur : TORSE 3, vous avez 3 minutes à partir de maintenant.
De leur côté, les équipes voient les mots sous cette forme à NML :

L'équipe délibère et se met rapidement d'accord sur les mots à dévoiler. Au bout de 3 minutes, le temps de délibération est terminé.
> Animateur : STOP, quelles sont vos propositions ?
> Joueur bleu : Poumon
> Animateur : Correct (l'animateur met du bleu sur le mot affiché dans la map)
> Joueur bleu : Plat
> Animateur : Faux, il s'agit d'un mot rouge (l'animateur met du rouge sur le mot affiché dans la map)
> Animateur : Il vous reste une proposition
> Joueur bleu : Gorge
> Animateur : Correct (l'animateur met du bleu sur le mot affiché dans la map)
> Animateur : 3 mots ayant été proposés, la main passe à l'équipe rouge.
A ce niveau, il y a alors 2 mots bleu et 1 mot rouge dévoilés sur les cartes. Même si le mot rouge a été dévoilé par l'équipe bleue, cela compte pour tout le monde, et donc cela permet à l'équipe rouge de prendre de l'avance.
À son tour, le Co-Animateur, espion de l'équipe rouge, donne un indice. Il se dit qu'avec "Repas 2" il peut faire deviner "plat" et "dessert".
> Co-Animateur : REPAS 2, vous avez 3 minutes à partir de maintenant.
L'équipe délibère et se met rapidement d'accord sur les mots à dévoiler. Au bout de 3 minutes, le temps de délibération est terminé.
> Co-Animateur : STOP, quelles sont vos propositions ?
> Joueur rouge : Méditerranée
> Co-Animateur : Faux, il s'agit d'un mot neutre (l'animateur met une couleur neutre sur le mot)
> Co-Animateur : Vous perdez votre main, le tour passe à l'équipe bleu.
Ainsi de suite.
Pour imaginer une situation où le mot assassin est donné :
Si à la place le Co-Animateur avait dit " Pizza 2" pour faire deviner "plat" et "tarte" (on imagine hein !) et que l'équipe rouge avait répondu "Hawaï" :
> Co-Animateur : STOP, quelles sont vos propositions ?
> Joueur rouge : Hawaï
> Co-Animateur : Faux, il s'agit du mot assassin, l'équipe rouge perd le jeu !
INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Les grilles de mots peuvent facilement être générées en créant une partie solo sur le site codenames.game.
Dans le jeu original, les espions sont également des joueurs, mais afin d'éviter la triche sur la version BFA, j'ai préféré proposer l'Animateur et le Co-Animateur en tant qu'espions des deux équipes. Donc dans un sens, l'Animateur et le Co-Animateur vont également jouer cette partie.
Pour des questions d'organisation, l'Animateur et le Co-Animateur peuvent préparer leur premier mot indice à l'avance, mais selon les mots devinés, les indices suivants ne peuvent pas forcément être prévus. Cependant, si l'Animateur et le Co-Animateur ont peur de prendre trop de temps pendant la partie pour trouver des indices, ils peuvent s'en préparer plusieurs avant l'animation.
Dernière modification le 04/08/2025 à 21:36:42
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