Forum
[En attente] Blablas & Dragons
[En attente] Blablas & Dragons
Dierfetje
Pseudo : Dierfetje
Image non valide
Blabla Dynamique
Messages : 3
Blablas & Dragons

 
Blablas & Dragons est une animation inspirée de nombreux jeux de rôle, où les blablas divisés par 3 équipes devront être les derniers survivants de différents scénarios à choix improvisés par les animateurs.
 
Qualifications :
 
Aucune qualification spéciale n'est requise, simplement, 12 joueurs doivent être qualifiés pour jouer pour une partie.
 
Déroulement de la finale :
 
Les joueurs doivent se répartir en 3 équipes de 4. Pour créer une bonne entente, et comme le jeu ne requiert pas de technique particulière, il est préférable de laisser aux joueurs choisir eux-mêmes leur équipe.
 
Chaque équipe se range devant un des 3 animateurs qui auront le rôle du narrateur.
 
Une fois les équipes créées, les joueurs de chaque équipe doivent se concerter pour choisir chacun d’entre eux, un rôle parmi les 5 existants.
 
LES RÔLES
 
Les 3 équipes sont emmenées à 3 maps différentes de la carte de blablaland et le but des équipes est de faire les bons choix du scénario improvisé par le narrateur, mêlant choix, combats et mini-jeux afin d'avancer, de recevoir des récompenses ayant pour but d'augmenter les statistiques des joueurs, pour les préparer au mieux aux affrontements face aux vrais joueurs des équipes ennemies.

Les animateurs auront choisi au préalable le "Terrain de jeu" à savoir la liste des maps sur lesquelles s'étendra le jeu, et l'auront noté sur le textup de l'animation (pour une partie prévoir environ 20 maps). Sur chaque map sera rapidement prévu d'avance ce qui va s'y trouver (Combat, Mini-jeu, objet ou rien).

Par exemple : si dans cette liste se trouve les maps Île Tortue, Phare, La falaise enneigée, et que les animateurs ont prévu de faire commencer l'équipe A à la map Phare, un exemple de phrase pour le premier dilemme pourrait être :

Vous avez enfin réussi à rallier la terre... Votre bateau s'est échoué devant ce phare. D'un côté une île, de l'autre une montagne... Quel chemin empruntez-vous ?

Voici un exemple de Textup à créer pour choisir un terrain de jeu !

Chaque animateur sert de narrateur à une équipe, c’est lui qui pose le contexte et qui présente les dilemmes pour passer à la map suivante.

Lorsqu'un choix doit être fait (donc à chaque fois pour passer à la map suivante), les 4 membres de l'équipe doivent voter parmi les propositions, celle qui remporte le vote est alors élue et l'animateur fait monter les joueurs dans son van/vaisseau pour passer à la map suivante rattachée à ce choix, toujours imprévisible par les joueurs.

Les équipes doivent passer d'une map à l'autre simultanément.

 

En arrivant sur une nouvelle map, il y a 4 possibilités :

-         La map est vide. L’animateur redonne du contexte et propose à nouveau un choix. Ces maps peuvent également servir comme endroit pour démarrer l'aventure car chaque équipe doit commencer sur une map vide.

Exemple : Vous arrivez dans une caverne où la température est agréable. Les bourdonnements venant de la gauche semblant s’être rapprochés.

-         Il y a un objet ! C’est votre jour de chance, pas besoin de vous battre, il s'agit d'un bonus et il ne vous reste plus qu’à choisir à qui le confier.

Exemple : Vous êtes rendus devant un lac. Au pied du lac vous remarquez un objet brillant. En vous approchant vous remarquez une amulette. Cette amulette permet au porteur d’augmenter le MAX de ses PV de 10 points. A quel joueur la confiez-vous ?

(Attention, les objets doivent être consommés directement)

-         Il y a un être pacifiste ! Il aura un mini-jeu à vous proposer afin de récupérer un objet.
Exemple : Un vieil archer vous accueille, il vous propose :
Si votre archer touche avec son arc cette cible et marque plus de 80 points en un seul coup, je vous offrirai mon trésor.

(Ici, si personne de votre équipe n’a choisi le rôle archer, c’est dommage, ça ne sera pas pour cette fois…)

-         Il y a une entité ! Pas de chance, vous allez devoir vous battre, mais faites attention à ne pas y laisser trop de plumes...

Exemple : Une goule sort du puits. « Idiots vous n’aurez jamais du ! »

 
Les combats :

Lorsqu'un ennemi fictif apparaît, le combat se déroule de cette sorte :
 
Exemple : Un dangereux ermite vous attaque !
 
*Le narrateur se change pour mettre un skin adapté, et n’oublie pas d’afficher ses PV en !clan --*
 
Le combat se déroule au tour par tour, les alliés jouent d’abord, ensuite l’entité, si aucune des deux équipes n’est décimée, on recommence : les alliés jouent, puis l’entité.

L’ordre de jeu des alliés se fait en fonction de la vitesse des rôles, du plus au moins rapide. (Attention, la statistique de vitesse peut être amenée à changer grâce aux objets que les joueurs récupèreront, c’est au narrateur de bien noter chaque stat au fur et à mesure qu’elle évolue pour s’en rappeler)

Lorsque la menace est vaincue, chaque allié reçoit 10 PV.

Lorsqu’un allié est terrassé, il ne joue plus du combat, puis est réanimé lorsque l’ennemi est vaincu et ce, avec 5 PV uniquement.

Les alliés ne peuvent utiliser leurs compétences que dans un contexte de combat. Ainsi, pour récupérer des PV hors combat, la seule solution est d’obtenir un objet récupérant/augmentant les PV.
 
Une vingtaine de maps, c'est relativement peu, ce qui facilite les malencontreuses rencontres entre les différentes équipes...
 
Les affrontements
 
Lorsque 2 équipes différentes se retrouvent sur la même map, un affrontement a lieu, et il est inévitable. Le contenu initialement prévu sur la map est alors annulé pour laisser place au duel. De cet  affrontement, seule l’équipe la mieux préparée triomphera :
 
Le face à face se déroule de la même manière que les combats contre les entités fictives : les plus rapides jouent en premier, mais attention, chaque joueur a une statistique de vitesse et les « alliés » n’ont pas de priorité comme lors des combats face aux entités non-joueuses, ce qui signifie que les plus rapides jouent en premier, peu importe leur équipe : un joueur d’une équipe commence, ça peut ensuite être au tour d’un joueur de l’autre équipe. Lors des égalités de vitesse entre 2 joueurs d’une équipe opposée intervient la règle du contraste :

Si par exemple 2 joueurs d’une équipe opposée ont chacun 50 VIT, c’est le joueur de l’équipe qui a la moins grande somme de VIT qui joue en premier.

Exemple :

Equipe 1 : 20-40-40-50 = total de 150 points de vitesse
Equipe 2 : 30-40-40-50 = total de 160 points de vitesse

Ici, le premier joueur à jouer sera  le membre à 50 VIT de l’équipe 1, suivi par le joueur de l’équipe 2 avec 50 VIT, puis les joueurs de l’équipe 1 avec 40, puis les joueurs de l’équipe 2 avec 40, le joueur de l’équipe 2 avec 30 puis enfin le joueur de l’équipe 1 avec 20 VIT.
 
L’affrontement se termine quand une des deux équipes est intégralement décimée.
 
A la fin d’un affrontement entre 2 équipes, chaque membre de l’équipe gagnante récupère 30 PV et les alliés décimés sont réanimés avec 15 PV.
 
Le final
 
Lorsqu’il ne reste plus que 2 équipes en vie, soit à la fin d’un affrontement, soit lorsqu’une équipe a été annihilée par les monstres, se lance un compte à rebours de 3 tours. Les joueurs sont prévenus : encore 3 maps, c’est l’occasion d’avancer encore afin de : trouver des objets pour finir d’améliorer ses statistiques, mais surtout d’en trouver pour récupérer ses PV perdus dans les batailles et d’affronter des monstres suffisamment faibles également pour les PV récupérés à la fin d’un combat, et pour les objets qu’ils engendrent à la fin du combat.
 
Après que 3 nouvelles maps aient été découvertes, et si les 2 équipes restantes ne se sont pas encore rencontrées, elles sont téléportées dans l’arène (Tour Céleste 5 par exemple), et débutent l’affrontement final.
 
L’équipe triomphant de ce dernier face à face est élue gagnante de ce Blablas & Dragons.
 

Addendum à l’attention des animateurs :

Pour préparer une partie, il suffit de définir un terrain de jeu comme expliqué plus haut. Une fois dans le jeu, les animateurs peuvent improviser leur histoire et décider des 2 issues de chaque choix en direct. (L'histoire qu'ils improvisent n'a pas à être "RP" avec la carte de blablaland : ils peuvent dire qu'on aperçoit des montagnes depuis la map Mine d'Or sans problème)

Il est important que chaque équipe passe à la map suivante simultanément afin qu'aucune n'aie d'avance et que 2 équipes puissent s'affronter en ignorant le contenu original de la map. Cela veut dire que lorsqu'une map est vide, il faut quand même attendre que les autres équipes aient terminé leur contenu et faire mine de se reposer.

Les joueurs ne doivent pas être au courant du nom de la map pour laquelle ils votent mais des indices peuvent être donnés, comme "Se rendre dans la forêt sombre", "Aller vers la mer".

Voici l’exemple d’un scénario (ce à quoi peut ressembler une partie vue d'un joueur)
Dernière modification le 12/08/2025 à 20:53:52

Tu dois être identifié pour voir les signatures des membres.
S'identifier ou s'inscrire

[En attente] Blablas & Dragons
Azouki
Pseudo : Azouki
Image non valide
Blabla Disciple
Messages : 56
Pas mal de potentiel pour cette animation, hâte d'essayer.

Tu dois être identifié pour voir les signatures des membres.
S'identifier ou s'inscrire

[En attente] Blablas & Dragons
Loxyde
(Loxy)
Pseudo : Loxyde
Image non valide
Blabla Disciple
Messages : 5
Bro a cook une masterclass !!!!!!!!
J'aimais j'aurai cru voir un jour ce type de jeu sur bbl mdrr

Ça change énormément des animations qu’on a l’habitude de voir, hâte de voir ce que ça va donner en jeu directement !

Tu dois être identifié pour voir les signatures des membres.
S'identifier ou s'inscrire

[En attente] Blablas & Dragons
nel
(she/her)
Pseudo : nel
Image non valide
Anim
Messages : 481
Bonjour Dierfetje,
Merci pour ta proposition, je passe le jeu En Attente le temps d'en discuter avec l'équipe !

Tu dois être identifié pour voir les signatures des membres.
S'identifier ou s'inscrire

Réponse de l'équipe BlablaFantasy.
Ce topic contient 1 messages de l'équipe BlablaFantasy