Accueil / BFA Officiel / BlablaFantasy NEWS / Les Petites News / Vague Maîtres du Jeu n°2

Vague Maîtres du Jeu n°2

Page 1 10 messages Verrouillé
Vague Maîtres du Jeu n°2

C'est déjà la deuxième vague de Maîtres du Jeu, on accueille chaudement ces personnes qui s'ajoutent à notre équipe !

Aklys (Graphiste)
Ozzy (Maître du Jeu)
Venerable (Maître du Jeu)
Wayze (Maître du Jeu)
ZyK (Maître du Jeu)

Et cette vague marque aussi le retour d'un ancien membre du staff, yay !!

Sparty (Maître du Jeu)
Dernière modification le 13/06/2026 à 13:00:08

Tu dois être identifié pour voir les signatures des membres.
S'identifier ou s'inscrire

Bienvenue et bon retour à eux !

gg à tous les 5!! et wayze............... (jtm)

Félicitations à tous, hâte de voir ce que vous apporterez à l'équipe et bon retour à toi Sparty ! 

Je souhaite à toutes les personnes queer de BFA de se sentir en sécurité avec un nouveau maître du jeu ayant sorti y a à peine quelques mois les propos transphobes "me dis pas que c'est un iel" quand la question du genre d'un joueur était relevée !
Et à toutes les femmes de se sentir sereines avec le fait que ce même maître du jeu reposte des publications de 18 minutes de haine des femmes sur tiktok provenant d'un compte incel "pour rire" alors que le contenu n'est en aucun cas humoristique mais réellement de l'incitation à la haine envers les femmes.
Dernière modification le 13/06/2026 à 13:46:16
En tout cas c'est culotté de condamner une personne ayant tenu des propos transphobes y a 1 an mais d'accepter quelqu'un qui en a tenu y a 4 mois dans l'équipe (sachant que je vous ai fait un ticket long comme mon bras pour informer la modération de tout ça quand même). Vous parliez de manque de sensibilisation, de différence de culture, etc. Mais là on est quand même sur le cas d'un mec qui a été exposé à ces sujets, qui a des ami.e.s qui ont tenté de l'"éduquer" mais qui restait sur ses positions en disant que ce n'était que pour rire, et qu'il allait pas brider son "humour sombre" pour ça. 

En tout cas je souhaite aux personnes trans, non binaires et aux femmes de la team (et de la communauté en général) de rester loin de Venerable parce qu'il sait bien cacher des mauvais penchants sur BFA pour se donner une image mais il se lâche en vocal privé ! Et ça date pas que de l'an dernier mais bien de ses vocaux récents sur le serveur du Musée également.

J'avoue que je comprends pas comment il a été accepté dans l'équipe quand la majorité est au courant de ces faits. On était insurgés quand des profils similaires étaient protégés par l'équipe de .co y a quelques années mais là c'est la même chose.
Dernière modification le 13/06/2026 à 14:05:23
bonjour nel,

n’es-tu pas un peu surprise de constater que ton message est toujours là ? contrairement aux méthodes que tu sembles avoir suivies sans trop les questionner, nous ne censurons pas un propos simplement parce qu’il nous dérange ou parce qu’il critique une décision.

sur le fond, si ton intention était réellement de partager une inquiétude concernant une nouvelle recrue, tu pouvais le faire autrement. tu pouvais exprimer un désaccord, demander des garanties, poser une question, ou même dire clairement que certains éléments te mettaient mal à l’aise. ça aurait été entendable. mais là, tu ne viens pas formuler une inquiétude : tu viens déposer publiquement des accusations graves sur quelqu’un que tu ne connais pas.

et c’est précisément là que le problème commence.
tu présentes comme des preuves définitives des éléments qui ont, de notre côté, été lus, relus et analysés avec recul. pas quelques captures isolées. pas une sélection orientée. tout ce qui nous a été transmis. ortie et moi connaissons cette personne depuis longtemps, dans des contextes beaucoup plus larges que deux phrases sorties d’un échange privé ou un repost tiktok interprété de la pire manière possible. on connaît sa façon de parler, ses maladresses, son humour, son impulsivité, mais aussi son intention réelle. et l’intention, dans ce genre de sujet, compte.

accuser quelqu’un de transphobie ou de haine des femmes, ce n’est pas anodin. ce sont des accusations lourdes, qui ont un poids social, moral et réputationnel. elles ne peuvent pas reposer uniquement sur des interprétations, des captures partielles et une absence totale de contexte. une phrase maladroite ne devient pas automatiquement une preuve idéologique. un repost contestable ne devient pas automatiquement une adhésion politique à un discours incel. on peut critiquer, recadrer, désapprouver, demander des explications. mais transformer directement tout ça en portrait moral définitif, c’est autre chose.

et je me permets de le dire d’autant plus clairement que je suis directement concerné par les sujets que tu mobilises. je n’ai pas besoin qu’on m’explique ce que peuvent produire des propos transphobes, ni pourquoi certains mots peuvent créer de l’insécurité. justement parce que je le sais, je refuse qu’on utilise ces sujets comme des armes rhétoriques pour régler un désaccord de staff ou salir quelqu’un publiquement sans nuance.
ce qui me dérange aussi, c’est ta méthode. une partie de ce que tu évoques repose sur des captures de conversations privées auxquelles tu n’avais pas à avoir accès si elles ne relevaient ni d’un signalement, ni d’un passage par un outil de modération prévu pour ça, ni d’une infraction constatée dans un espace public. la modération, ce n’est pas ouvrir des fiches, fouiller des échanges ou surveiller des joueurs parce qu’on les trouve problématiques. ça, ce n’est pas protéger une communauté. c’est installer une logique de surveillance permanente.

je comprends que ces pratiques aient pu devenir banales dans l’ancien fonctionnement. mais le fait qu’une pratique soit devenue quotidienne ne la rend pas acceptable. surveiller des joueurs sans motif clair, collecter des éléments privés, les faire circuler puis les utiliser pour alimenter un dossier à charge, ce n’est pas de la modération saine. c’est exactement le genre de dérive qui abîme la confiance d’une communauté.
tu dis te soucier de la sécurité des blablas, et je veux bien l’entendre. mais la sécurité ne consiste pas seulement à empêcher quelqu’un que tu n’aimes pas d’obtenir un rôle. elle consiste aussi à garantir que personne ne puisse être jugé publiquement à partir d’éléments privés, sortis de leur contexte, interprétés par des gens qui ne le connaissent pas et utilisés comme une vérité définitive.

ce qui me gêne dans ton message, ce n’est pas que tu sois en désaccord avec ette décision. tu as parfaitement le droit de l’être. ce qui me gêne, c’est que tu sembles confondre vigilance et accusation, prudence et acharnement, désaccord et procès public.

la prochaine fois, si ton objectif est vraiment de protéger les joueurs, commence peut-être par formuler une inquiétude sans exposer quelqu’un, sans prêter les pires intentions possibles et sans mettre mal à l’aise des personnes concernées par les sujets que tu prétends défendre.

on peut discuter d’une nomination. on peut demander des garanties. on peut même refuser quelqu’un pour une ou deux raisons solides. mais monter un dossier, colporter des interprétations et présenter quelqu’un comme un danger sur la base d’éléments privés et contextualisés, ce n’est pas du courage. c’est juste une manière très confortable de condamner quelqu’un sans jamais avoir à le comprendre.

"contrairement aux méthodes que tu sembles avoir suivies sans trop les questionner, nous ne censurons pas un propos simplement parce qu’il nous dérange ou parce qu’il critique une décision."
Mon message précédent a été supprimé et celui-ci également avant que vous le remettiez ?

"mais là, tu ne viens pas formuler une inquiétude : tu viens déposer publiquement des accusations graves sur quelqu’un que tu ne connais pas."
Les accusations de misogynie découlent de témoignages directs de ma part et d’aveux formulés par l'accusé lui-même. Les accusations de transphobie proviennent du signalement d'un.e joueur.se non binaire témoignant direct de ses propos et vérifié par les logs
Le souci mdusaa c'est que ça fait des mois que justement je fais la "bonne méthode" en prévenant directement la modération et en gardant mes distances avec ce type, sans faire de scandal publique, et quand je poste mon indignation sans le citer, le post est supprimé, donc oui je pose les faits finalement, que les joueurs qui se sentent concernés puissent en être conscient.

Et sincèrement avec les évènements du mois dernier c'est culotté de condamner le procès publique également.
Pardon de couper votre débat mais je viens vous dire MERCI À TOUS (et Isi.. bref..)
Trop contente de faire partie de cette nouvelle vague avec mes nouveaux comparses!!!

Et quitter l'équipe pour aller soutenir un Harceleur c'est plus acceptable ?
Bref je clôture le poste, quand vous serez capable de faire preuve d'introspection on en redisctuera..
Je suis profondément déçu Nel.
Dernière modification le 13/06/2026 à 14:04:34

Accueil / BFA Officiel / BlablaFantasy NEWS / Les Petites News / Vague Maîtres du Jeu n°2
Réponse de l'équipe BlablaFantasy
Ce sujet ne contient aucun message de l'équipe BlablaFantasy